Livre, livre adulte, livre parentalité, livre pour enfant

La mort expliquée aux enfants mais aussi aux adultes du Dr Charbonier

J’ai choisi de vous présenter le livre du Dr Jean-Jacques Charbonier, « la mort expliquée aux enfants mais aussi aux adultes ». Les raisons de ce choix sont évidentes.

2018-18-09-15-35-00

Qui est le Dr Jean-Jacques Charbonier ?

Il est anesthésiste réanimateur. Toujours en exercice, il n’appartient à aucun courant de pensée dogmatique philosophique, sectaire ou religieux. Il étudie en toute indépendance les états de conscience modifiés et les expériences de mort provisoire depuis plus de vingt ans. Auteur de plusieurs ouvrages à succès, il donne de nombreuses conférences en France et à l’étranger.

Pour en savoir plus, je vous invite à visiter son site Dr Jean-Jacques Charbonier, et sa page facebook

Extrait :

Je ne te connais pas, je ne sais pas qui tu es ni quel âge tu as : 7ans, 12ans, 17ans ? … Beaucoup plus ? Peut-être es-tu très triste ? Triste comme jamais car tu viens de perdre quelqu’un que tu aimes beaucoup ou un animal qui tenait une place énorme dans ton cœur. Ou bien alors, peut-être as-tu simplement très peur que ces moments difficiles arrivent un jour ? Peut-être aussi que la seule idée de mourir t’est insupportable ? Je suis pourtant certain d’une chose : quand tu sauras ce que raconte ce livre, tu auras beaucoup moins peur de la mort et tu seras déjà un peu moins triste à la simple idée de perdre celles et ceux que tu aimes.

Mot de l’éditeur :

Dans cet ouvrage, le Dr Jean-Jacques Charbonier s’adresse aux enfants de tous âges pour leur expliquer la mort, la vie et la vision qu’il en a. Son propos vise également à aider les adultes à parler de la mort aux enfants, mais aussi à leur proposer une façon de comprendre ce qu’est la mort et à envisager la vie – leur vie – différemment.

2018-18-09-16-04-17

Mon avis : 

Cet auteur a une approche intéressante, on a l’impression qu’il nous parle de façon individuel. On se sent vraiment impliqué dans le cheminement de sa pensée. Le livre commence en nous interpellant directement et nous fait faire le choix de continuer ou d’arrêter la lecture selon qu’on adhère ou non à sa vision et surtout si on est d’accord d’oublier ce que l’on nous a dit au sujet de la mort. Dans ce livre, on distingue le corps et l’esprit, les différentes visions de la mort dont celle des scientifiques. Il parle de Dieu mais pas en tant que religions mais de créateur du monde, ce que j’apprécie, n’étant pas très porter sur la religion. Cet ouvrage allie le côté terre à terre, c’est à dire le cœur qui arrête de battre, le corps inerte et le côté spirituel de l’âme, de l’esprit. Le dr Charbonier parle de son expérience en tant que réanimateur et des témoignages de personnes ayant vécues une situation de mort imminente. Sa vision de l’au-delà est intéressante, je n’y adhère pas vraiment ou du moins mon esprit cartésien a un peu de difficulté à le concevoir. Il parle de sujet tabou tel que le suicide. Le suicide est une notion difficile à aborder avec des enfants, je trouve qu’il a les mots pour expliquer.

Je trouve ce livre simple et facile à lire, pas de terme compliqué sans explication. Pour les enfants, le livre peut être lu par le parent et ainsi être une base de travail, ou en lecture individuelle. Mes fils (4ans et demi) c’est un peu trop abstrait. Si je devais donner un âge minimum, je dirais 6ans.

la mort JJ charbonier

 

Publicités

2 réflexions au sujet de “La mort expliquée aux enfants mais aussi aux adultes du Dr Charbonier”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s