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La poutre du temps 2018

La poutre du temps est une sorte de calendrier, tirée principalement de la pédagogie Montessori afin d’aider l’enfant à se repérer dans le temps, de prendre conscience du temps qui passe.

Avec ce support, on invite l’enfant à observer, ressentir et vivre le temps de façon concrète. Il est intéressant de les associer à des expériences sensorielles et des activités en rapport à leur vécu afin d’ancrer ces notions de façon durable.

La notion de temps est complexe et nécessite un long apprentissage. Pas de pression, et l’enfant va à son rythme. 😉

Chaque jours, l’enfant va indiquer la date en ajoutant une étiquette. Pour rendre ce matériel vivant, on y met les événements, les temps forts, …  L’objectif est de fournir une vision d’ensemble de l’année de manière linéaire et non un agenda.

L’enfant pourra visualiser le nombre de jour le séparant d’un événement, se rappeler les temps fort durant l’année. La poutre permet à l’enfant d’apprécier le présent, à se souvenir des moments passés et à attendre le futur.

A quoi ressemble la Poutre du temps ?

La poutre du temps est une très longue frise (6 mètres de long). Normalement, on doit la mettre sur un mur ou dans un coin en un seul tenant dans un lieu de vie mais vu la taille, c’était impossible à mettre tel quel chez nous. Alors je l’ai divisée en fonction des saisons. Elle est disposée à hauteur des yeux des enfants.

A chaque saison, sa couleur :

  • Blanc pour l’hiver,
  • Vert pour le printemps
  • Rouge pour l’été
  • Marron pour l’automne

J’utilise la poutre du temps qui est fourni dans le livre « Balthazar et le temps qui passe » qui est complet et je la trouve jolie. Pour cette année, je ne l’ai pas en téléchargement.

Si vous souhaitez en savoir plus, sur le livre ci dessous, c’est par ICI

« Balthazar et le temps qui passe »

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Son utilisation ?

Les étiquettes des saisons se placent progressivement au-dessus de la poutre à la date correspondant à la saison. on peut ajouter des photos, des images qui illustrent la saison.

Les étiquettes des mois sont placés progressivement au début de chaque mois sur la partie coloriée de la poutre.

Les jours de semaine travaillé, les week-ends et les vacances ont une couleur différente. On a choisi de mettre une gommette bleue pour les vacances. Le week end, on colle une gommette rouge et les jours d’école une gommette jaune. On peut hachurer ou colorier les jours de repos. (C’est notre fonctionnement qui nous correspond). Avoir des couleurs différentes facilite une vision globale du temps qui passe et permet de compter facilement en arrière.

Pour les occasions (fêtes, anniversaire, visite, sorties, … ), on met des gommettes qui représentent l’événement. Il est important que la poutre reste aérer, c’est à dire de ne pas mettre trop d’information qui rend difficile la lecture du document.

En plus :

J’en profite pour mettre le lien vers notre horloge de type madame IRMA qui n’est pas montessorienne mais qui aide l’enfant à comprendre la notion de temps : horloge (explication)  et de son DIY

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1 réflexion au sujet de “La poutre du temps 2018”

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