(3-6ans), langage, Langage et écriture, Maternelle, Selon l'âge

Parler au téléphone

Le téléphone, vaste sujet !

J’ai pris le parti d’apprendre à mes Lutins à se servir du téléphone poliment et efficacement. Je fais ce choix afin de travailler le langage qui n’est pas un de leur point fort, et aussi qu’ils maîtrisent les codes sociaux et ainsi gagner une aisance lorsqu’ils passent un appel téléphonique. Il faut être honnête, à l’heure actuelle, tout passe par le téléphone.

Comme beaucoup d’enfant, ils sont fascinés par les téléphones encore plus par les smartphones. Je leur ai donné mes anciens gsm. En allant chez mon opérateur, ils m’ont donné des smartphones factices pour le plus grand bonheur de mes Lutins. Pour éviter tout soucis, ils doivent les garder à la maison car je voudrais pas qu’on les agresse pour un faux téléphone.

La fascination est assez facile à comprendre vu notre temps passé face aux écrans et à parler, à écouter, à rigoler au téléphone. Et oui le fameux Mimétisme.

Téléphoner comme un grand

A 2 ans, votre enfant est en générale capable de prononcer une bonne poignée de mot, même s’il en comprend beaucoup plus. A part, si vous avez des lutins récalcitrants aux langage oral comme les miens. oups.

Bon malgré tout, (sauf si soucis ORL) nos enfants comprennent beaucoup de chose. Avec la complicité de notre appelant, on peut faire un petit dialogue simple. C’est souvent comique, car l’enfant répond en hochant la tête. Au fur et à mesure, l’échange pourra être de plus en plus riche mais il faudra souvent rappeler qu’on est pas en visio et qu’il faut décrire ce qu’il veut montrer.

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Vers 4 ans, on peut apprendre à nos Lutins à répondre au téléphone. Pour ma part, j’utilise un complice pour éviter les mauvaises surprises ou je regarde le numéro avant. Oui je triche. 🙂 On reste présent, on souffle le texte pour les aider « Bonjour, Qui est à l’appareil ?

Si l’enfant ne connaît pas la personne, il peut dire :  » Je vais chercher maman », si il la connaît, il peut se présenter : « C’est zébulon à l’appareil » et pourquoi pas discuter. Pour le moment, on teste avec des gens proches. Bon Adi est du genre à partir en courant si c’est un inconnu, et Zébulon, il lui montrera surement tous les dessins et toutes les activités qu’il a fait. La situation peut être cocasse.

En grandissant, nos enfants souhaitent souvent téléphoner tout seul. Autonomie. Autonomie. (Ici ils veulent souvent téléphoner seul à Mamie par exemple) La règle très importante que je soulignerais, c’est qu’ils doivent me demander la permission. Vu que c’est à Mamie, ils se présentent à leur façon et on améliore la technique. Il y a encore du boulot. Au fur et à mesure, on les accompagne afin qu’ils puissent se présenter et s’expliquer au téléphone, qui n’est pas un exercice facile, même pour les adultes.

C’est un très bon exercice de langage et qui permet de prendre confiance en soi.

Je vous parler de nos smartphone factice, ce n’est pas pour rien 🙂

Faire semblant

On les utilise pour faire semblant. Je les appelle et on fait un petit dialogue sympa. On termine notre conversation par les formules de politesse. En général, cela plaît beaucoup.

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Un autre jeu de rôle sympa, c’est de demander à notre enfant de faire un dessin, une sculpture, … et il doit nous téléphoner pour nous la décrire sans qu’on l’ait vu et on doit deviner. Puis, on inverse. On dessine et il doit deviner grâce à notre description. Evidemment, on s’adapte au niveau de l’enfant et à ses connaissances. Si c’est trop difficile, ça sera frustrant pour eux et pour nous.

 Nous, on a des téléphones factices mais vous pouvez les faire en peignant une boîte en carton et on dessine l’écran, les boutons, chiffres, …

Je pense qu’on a fait le tour de cet outil 🙂 J’aime beaucoup faire cela avec les lutins et ceci permet de les aider dans leur communication verbale.

Voilà au plaisir de voir partager ces petits jeux sympa.

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