(3-6ans), bébé marcheur (18 mois-3 ans), bébé non marcheur (6-18 mois), bienveillance CNV, naissance (0-6mois), Selon l'âge

Le langage des signes Français

Coucou à tous,

J’ai envie de vous parler du langage des signes (LSF) français. Je précise Français car la LSF n’est pas universelle, chaque pays a son propre langage. Je sais, c’est dommage. Les mots sont différents mais la construction de phrase est dans l’ensemble similaire.

Avant d’avoir des enfants, j’ai suivi des stages de LSF, j’ai obtenu le niveau 4. J’avais envie de continuer mais mes études me prenaient beaucoup de temps. C’était une belle expérience. Etant dans le social, je trouve que c’est un plus de signer. J’ai bien envie de reprendre mon cursus et de continuer mon apprentissage, cela sera pour plus tard 🙂 . Bref assez parler de moi,

De ce fait, j’ai trouvé normal de signer avec mes fils. Et j’ai envie de vous faire découvrir la magie de cette communication gestuelle.

Dès les premiers jours de sa vie, le bébé imite instinctivement les mouvements du visage : sourire, mouvement de la bouche, … Les muscles se développent. Ses capacités d’observation et de mémoire s’aiguisent. Le bébé est fasciné par nos mains, notre visage.

On peut signer avec bébé dès les premiers mois, mais l’enfant reproduira les signes plus tard. C’est ce qu’on appelle le « Baby signe »

Signer permet de se faire comprendre. Avec l’enfant, il faut se limiter à un ou deux mots clés dans une phrase. La LSF est une vraie langue à part entière avec une grammaire et il faut l’avouer, c’est bien différent de notre français dans la construction des phrases. Au niveau de l’enfant, les signes sont là pour illustrer nos phrases. Cela doit rester simple.

Les signes intègrent le quotidien par le biais de chanson, de comptines, et au fur et à mesure on ajoute des mots. L’enfant de son côté, il vous observera puis vous imitera, au départ de façon maladroite et il va affiner ses mouvements au fur et à mesure. Ainsi, votre enfant va pouvoir exprimer ses besoins, ses envies, dire ce qu’il a vu, entendu et ressenti.

Un avantage du langage des signes avec notre enfant, c’est qu’il nous pousse à prendre le temps de le regarder, à ralentir le rythme, à baisser le ton, à être attentif à l’autre. Un enfant compris est un enfant épanouis car il aura moins de frustration, et c’est vrai aussi pour l’adulte. Mes fils qui ont des soucis de langage, cela leur permet de s’exprimer et d’être compris. C’est très frustrant autant pour l’enfant que l’adulte de ne pas comprendre ou de ne pas être compris.

Il est légitime de se demander si l’apprentissage du langage par les signes peut engendrer un retard de langage. Bon ok, mes fils sont pas un super exemple dans ce domaine. D’après les études faites sur le sujet, les chercheurs se sont aperçus que c’était plutôt le contraire. Les bébés qui ont pratiqué la langue des signes se mettent généralement à parler plus tôt et avec un plus large vocabulaire !

Lorsqu’il vous aura fait ces premiers signes, vous pourrez trouver d’autres signes
en regardant sur les dictionnaires en ligne de la L S F. –> Sématos.eu
Il est très complet, trop par rapport aux besoins du langage des signes avec bébé mais il est très simple d’utilisation.

Des ateliers de formation à la langue des signes pour bébé sont dispensés un peu partout en France. On vous y montre plusieurs signes ainsi que des activités tels que des comptines.

Il existe des livres avec des activités autour du baby signe. J’aime bien 100 activités pour signer et communiquer avec bébé. Mais il en existe d’autres qui sont très bien également.

100-activites-pour-bien-communiquer-avec-mon-bebe

Si vous avez des questions sur la méthode, ou désirez des conseils pratiques, n’hésitez pas à me contacter via les réseaux sociaux. C’est avec plaisir que je vous aiderai.
Vous me trouverez sur Facebook ou ici même.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s