nature et botanique, Nos sorties, randonnée

rando « Promenade en bord de Lys » Croix du bac

Alors aujourd’hui, je vous partage une activité qu’on aime beaucoup, la randonnée. Vu l’âge de mes lutins (3ans et demi), on choisit des distances correcte.

Sur la page (Mes lutins), je met régulièrement des photos de nos balades (5km en moyenne). Je me suis dis que ca pouvait être sympa de faire un article de nos balades. Avec nos coups de coeur mais aussi les points négatifs.

20170603_110043

Nous avons fait le circuit « Promenade en bord de Lys » à Steenwerck, plus précisément à la croix du bac (hameau), distance 5km. Le temps de marche tout dépend de l’âge des marcheurs. Nous avons mis 2h en y allant tranquillement et en pique niquant, cela peut donner un ordre d’idée. Si le circuit vous intéresse : cliquez ici.

C’est un circuit familiale, riche en flore et en faune caractéristique et préservée des terres inondable du bord de Lys. Il sera préférable d’y aller au printemps ou en été. C’est un lieu riche pour les botanistes en herbe. Le gros point négatif c’est la route départemental en début et fin de parcours, surtout la fin de parcours ou il y a pas de trottoir ou de piste cyclable.

Je vous partage notre balade.

73443694

 

On commence à l’église de la Croix du bac. Elle est dédiée à Notre Dame des sept Douleurs. C’est l’un des titres représentant la Vierge Marie, mère de Jésus. Le titre souligne l’association de la mère à la souffrance de son fils.  Les « sept douleurs » font référence aux événements, relatés dans les évangiles, qui firent souffrir la mère de Jésus dans la mesure où elle accompagnait son fils dans sa mission de Rédempteur.

L’église étant fermé, nous n’avons pas pu la visiter.

 

 

 

 

Sur la route, on a découvert une aire de jeu propre et en bon état. Les lutins se sont bien amusés.

20170603_133119

On continue notre balade. On croise 2 chapelles. La 1ère nous n’avons pas pu nous arrêter car la maison proche du site, était en travaux.

La seconde, c’est la chapelle de notre dame de la délivrance. (Par contre, nous n’avons pas vu les 2 chapelles indiqués dans le dépliant)

On arrive au berges de la Lys. On a d’un côté un espace naturelle magnifique avec faune et flore. Beaucoup de taon, de libellule, des bourdons, des papillons, des araignées, … Les lutins ont beaucoup aimé observé les hérons, les corneilles, les mouettes et les canards. On a pu observé des nénuphars,  mais n’étant pas très calé en botanique, je ne peux vous dire les noms des plantes présentes

De l’autre côté, on voit les vestiges de l’ère textile avec de nombreuses usines abandonnées (teintureries, tissages).

On continue à longer la Lys. On arrive à l’écluse. C’est la dernière écluse à commande manuelle sur la Lys,  et on aperçoit la maison de l’éclusier bâtie sur un îlot. On a eu la chance de la voir en fonctionnement. J’en ai profité pour expliquer aux lutins le mécanisme de façon simplifier. Ils ont adoré.

Pour les explications, je laisse Jamy de « C’est pas sorcier », vous l’expliquez. Emission sur les canaux.

On continue de marcher sur le bord de la Lys, jusquà un chemin d’exploitation (la signalisation n’est pas visible, je l’ai signalé au conseil général)

20170603_130239

Le paysage reste magnifique et la rue des Foulons est très peu fréquenté. Sur le dépliant, on y apprend l’origine du mot foulon. C’était l’ouvrier qui foulait, c’est à dire pressait les tissus de laine ou les feutres.

La dernière section, sur le dépliant il parle de la chapelle Sainte Godelieve mais j’étais plus préoccupée par la route et les voitures qui nous frôlait. C’est le gros point noir de ce circuit qui se veut familiale. Ce fut malgré tout une jolie balade.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s