(3-6ans), bébé marcheur (18 mois-3 ans), Découverte du corps, Espace de vie, Montessori, Pédagogie Alternative, Selon l'âge, vie pratique

La toilette

Un des grands domaines de la vie pratique, dans la pédagogie de Maria Montessori, est prendre soin de soi. C’est donné à l’enfant la possibilité de prendre soin de lui-même.

Le mieux est d’attendre que l’enfant se sent prêt. Il faut parfois aménager l’espace pour que celui ci soit autonome et indépendant. Pour plus de détail général, c’est par –> ICI <–

Ma maison étant sur 2 étages, avec la salle de bain au 1er, nous avons fait un lavabo adapté à leur taille vu qu’on a la place pour le faire.

20160723_211256

Exemple de lavabo pour enfant : Tuto ICI

Les lutins peuvent se brosser les cheveux, se brosser les dents, se regarder dans le miroir. Tout est fait pour qu’ils soient autonome. Ils ont des serviettes à disposition, des gants de toilettes, …

Par contre, le parfum il est au rez de chaussée car ils en mettent systématiquement avant de sortir. et oui ils aiment sentir bon et une seconde brosse est à disposition. C’est important pour eux. J’avoue que le coté coquetterie me fait sourire, mais c’est tellement mignon.

20170329_135749

Le côté autonome m’arrange beaucoup surtout pour la préparation pour l’école.

Evidemment, tout le monde n’a pas la place pour ce type d’aménagement. Une autre solution est une tour d’observation ou un marche pied afin d’atteindre le lavabo. Ici, je ne voulais pas car étant un tout petit peu bordélique, je ne voulais pas prendre de risque avec les petites pinces, élastiques et maquillage. Bon je me soigne, je range de plus en plus mais je suis loin d’être parfaite sur ce point.

img_20150417_083506

Exemple de tour d’observation (celle ci est dans ma cuisine)

 La tour ou un marche pied sont de bonne alternative, mais cela prend de la place.

Autre solution, c’est un lavabo que l’on met sur la baignoire. On en trouve pour une vingtaine d’euro, mais c’est en plastique.

téléchargement

Voilà je pense qu’on a pu faire le tour des aménagements pour donner de l’autonomie à l’enfant pour se laver. Après c’est du cas par cas, en fonction de la taille, de votre mode de fonctionnement. J’espère que vous trouverez ce que vous cherchez.

Voici mes cartes pour aider les enfants à s’organiser dans leur toilette quotidienne. Ici je les plastifie et les mets à côté de leur lavabo 🙂

se laver

#Vie pratique 

#L’habillage

Publicités

4 réflexions au sujet de “La toilette”

  1. C’est très bien, mais je me permets de rappeler que, selon le dentiste de mon fils de cinq ans, il ne faut pas laisser l’enfant se brosser les dents tout seul. Il est conseillé qu’un adulte le fasse à sa place, pour une meilleure hygiène, bien qu’il s’agisse de dents de laits.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s