Nos sorties

Carnaval de Bailleul 2017

17_affiche_du_carnaval_de_bailleul_2017

Je vais vous parler du Carnaval, plus précisément, celui de Bailleul. Ayant vécu la majeur partie de ma vie dans cette ville, je pense que je suis tombée dans la marmite quand j’étais petite. L’ambiance a énormément changé par rapport aux carnaval de mon enfance, mais cela reste un événement que je ne louperais pour rien au monde.

Le carnaval de Bailleul existe depuis très longtemps, avant 1850, vous imaginez. Celui-ci est organisé par la société philantropique. Son but était de récolter des fonds pour venir en aide aux pauvres et aux déshérités de la ville, ainsi que de faire vivre les commerces locaux.

Aujourd’hui, le carnaval dure 5 jours. 5 Jours de fête répartis entre bals, cortèges, concours de masques et intrigues. Des bals sont organisés hors ces 5 jours, pour l’élection du roi, de la reine, bal des bécassines. Voilà pour les plus connus.

Notre géant, Gargantua et ses marmitons ouvrent les festivités. Bien évidement, vous ferez le lien avec l’oeuvre de François Rabelais.

100_5842

La chanson de notre géant : Carnaval n’est pas mort

A l’origine, les chars représentaient les diverses activités de la ville soit le textile, la chasse principalement. Maintenant, il s’agit de groupe appartenant à un café, une association, un établissement. Par contre, le char peut avoir divers thèmes. On peut passer de bécassine aux lapins crétins en passant par le modélisme. Des harmonies avec leur pompomgirls ou leur majorette viennent de partout pour participer à notre carnaval et bien sûr les groupes locaux sont également à l’honneur tel que les SNEULS, les Indépendants, les Téméraires, les Zwinuzab foundation. Si vous souhaitez goûter à l’ambiance, venez y faire un tour ou à défaut, Youtube est notre ami.

Je ne pense pas me tromper en disant que 2 autres chars font parties de l’emblême de notre carnaval. Il s’agit évidemment des bécassines et de Rosalie.

Rosalie, je les ai toujours vu dans le cortège. L’association a vu le jours en 1996. Rosalie est une jolie antillaise. Je n’ai pas pu connaître l’origine de sa création. Je présume que c’est une manière de représenter les îles. Si cela vous intéresse, voici le lien vers l’association : ICI

Les Bécassines sont évidemment en lien avec la BD du même nom

100_5764

Le mardi gras, on peut assister à un spectacle étrange. Le Docteur Francisco Piccolissimo, venu spécialement de Pampelune, réalise une opération sur la place publique. Pour en savoir plus, je vous invite à suivre ce lien : ICI

Bon assez blablater, je vous partage mes photos du carnaval de Bailleul 2017

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s