(3-6ans), bébé marcheur (18 mois-3 ans), bébé non marcheur (6-18 mois), la ferme, Livre, livre pour enfant, naissance (0-6mois), Selon l'âge, Thème

Livres : thème de la ferme

L’imagerie des bébés : La ferme (édition Fleurus) 

Les lutins aimaient beaucoup les manipuler. Les pages sont cartonnés, plastifiés et solide. Chaque page est constitué d’un personnage, objet ou animal en pâte à modeler, une question relative à l’image et la réponse. A la fin du livre, il y a un récapitulatif où l’enfant doit associé la caractéristique à l’objet ou l’animal. Ce livre regroupe les principaux animaux de la ferme(la poule, le coq, canard, …), le tracteur, la ferme et le fermier. Cette collection de livre est très simpliste mais adapté aux bébés jusqu’à un an.

_________________________________________________________________

L’imagerie des tout-petits : La ferme (édition Fleurus)

Ce livre décrit simplement la vie à la ferme et à la campagne. Les pages sont cartonnés, plastifiés et solide. Je le conseillerais pour les enfants entre 1 ans et 2 ans. Il permet d’étayer le vocabulaire autour des animaux de la ferme et de l’agriculture. En ce qui concerne les animaux, on y trouve le nom du mâle, de la femelle et du bébé et met en avant des caractéristiques de l’animal. Ca reste général. exemple : les poussins sortent des oeufs, on tond les moutons pour utiliser leur laine. On y trouve aussi la ferme, le tracteur, le vergers et le potager.A la fin du livre, on y trouve un petit jeu où l’enfant doit retrouver le bébé avec sa maman et son habitat.Les dessins sont réaliste mais pas assez à mon goût. Il est assez simpliste mais riche en vocabulaire de base.

_________________________________________________________________

L’imagier de la ferme (édition Cerise bleue)

Les pages sont cartonnés, plastifié et solide. Cela permet de les laisser à disposition. Chaque page représente un sous thème avec beaucoup de vocabulaire.  Le fait qu’il est beaucoup d’inscription rend la lecture difficile. Il y a aucune explication, aucune phrase, que du vocabulaire. C’est un support intéressant quand l’enfant a envie de mieux connaître la vie à la ferme, d’enrichir son langage. En sous thème, il y a le tracteur, le verger, les semailles, la bergerie, le potager, la porcherie, la basse cour, l’étable, les champs, l’écurie; la moisson, la cuisine, la mare aux canards, la cour, la ferme. Les dessins sont réaliste.

_________________________________________________________________

Mon imagier coloré à la ferme (collectif album)

Les dessins sont très réaliste. Les pages sont cartonnés et assez solide. On a le thème de la page, avec une image centrale et autour du vocabulaire de base. Il est facile à lire. Je trouve ce livre adapté à partir de 2ans. Je l’utilise pour des jeux de recherche dans le dessin. exemple: Je demande aux lutins « montrez moi les vaches? » ils me les montrent puis on les dénombre. On décrit l’image. Je le trouve facile à utiliser avec mes grabouilles.

_________________________________________________________________

Mon premier livre photo : Les animaux de la ferme (édition Piccolia)

C’est un de mes coups de cœur. Les photos sont vraiment superbes. Les pages sont cartonnés mais fines. Pour chaque animal, on a une grande photo et 3 petites. On a également des petits textes explicatifs sur leur utilité à la ferme ou des caractéristiques de l’animal. Pour ses photos, je le conseillerais à partir de 2 ans. Mes lutins adorent regarder les images et on s’amuse à imiter leur démarche ainsi que leurs cris.

_________________________________________________________________

Mes p’tits Docs : La ferme (édition Milan Jeunesse)

Les dessins sont réalistes. Les pages sont fines et plastifiés. Dans ce livre, la vie à la ferme est mis en avant. Le vocabulaire est riche. Les termes sont expliqués. C’est une histoire sur « comment se déroule une journée à la ferme ». Je le trouve très bien construit et agréable à lire. Je le conseille à partir de 2ans et demi.

 

2 réflexions au sujet de “Livres : thème de la ferme”

  1. Bonjour, moi j’en ai 2 de ta liste et d’autres que tu n’as pas (je suis assistante maternelle formée Montessori). La ferme et les animaux sont un des thèmes préférés des enfants. Moi j’ai la chance d’habiter à la campagne et en ce moment j’ai des poussins, des lapereaux et des bébés cochons-d’inde en plus des autres animaux (c’est un bonheur et une grande découverte pour eux).
    a bientôt

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s