naissance (0-6mois), Selon l'âge, vie sensorielle

activités sensorielles dès la naissance à 6 mois

Parce que j’adore voir les yeux de mes bouilles à bisous pétiller de joie face à la découverte du monde. Etre maman de jumeaux est ma plus belle aventure

stimulation visuelle 

20140414_162513

Avec les lutins, nous nous sommes souvent amusé à sourire, faire des grimaces, cligner des yeux, ce qui provoquait leur fou rire (encore maintenant ) et ils essayent de nous imiter pour notre plus grand bonheur.

Dans leur Nido, ils se regardent dans le miroir et ils restent fasciner. Une autre chose qui les fascine, il suffit de souffler sur un moulin à vent. La rotation et les couleurs vive les émerveillent.

moulin-a-vent-arc-en-ciel

Ici, nous n’avons pas d’aquarium. Mais lorsqu’on a été chez une amie qui en a un, c’était magique. Les poissons ont un effet apaisant, c’est extraordinaire. J’ai failli craquer pour un petit poisson mais il n’y a rien à faire je n’arrive pas à les garder bien longtemps. Donc ils regardent par la fenêtre. Le balancement des rideaux, le va et vient des ombre, les oiseaux, les chats errant les émerveillent. C’est l’exploration du monde. C’est merveilleux

IMG_20140228_165714.

Les mobiles sont une excellente source de plaisir pour les tout petits. Si vous êtes intéressés par Montessori, vous trouverez la fabrication de certains mobiles. Mais afin de varier les plaisirs, un cintre ou un bracelet avec des rubans ont aussi fait leur bonheur.

mobiles

J’ai mis des photo de bébé dans des pochettes transparentes pour la plus grande joie des bouilles à bisous.

2016-11-05-12-36-11


stimulation tactile

Au printemps (et que le temps le permettait), on allait s’allonger sous un arbre. La douceur de la brise sur leur peau et le bruissement des feuilles sont de superbe découverte pour mes loulous. Mais quand ce n’était pas possible, on en a passé des heures à jouer sur leur couverture. Ils s’étiraient, levaient la tête, … Que du bonheur.

Pour les aider à découvrir leur corps, j’ai découpé des morceaux de tissus (coton, soie, lin, …) puis j’ai effleuré leur corps avec, ou j’ai fait des chatouilles avec un plumeau. Je vous garanti des sacré fou rire 😀100_3303

Je prenais leurs jouets (visage en assiette en carton) que je déplaçais lentement. Cela les faisait énormément rire.

20161105_120322-1

Quand je les changeais (et oui il faut bien), je leur faisais faire du vélo pour renforcer leur musculature de leur jambe. Quel idée que j’ai eu, ils ont 9 mois à ce jours et ils marchent en se tenant !


Stimulation auditive

Pour produire des sons, j’avoue on a été super performant. Entre le cri de la vache et du corbeau enrhumée je vous laisse imaginer pour le plus grand plaisir des loulous 🙂 Mais rien que claquer ses lèvres, leur parler et dire son nom, ça rendait canaille et crapule en transe.

Les hochets, le choix ne manque pas, entre les gros, les petits, en bois, en plastique, … mais quel plaisir de faire du bruit.  Désolé, on ne peut pas enlever les piles de ses jouets.

  Le Skwish classique manhattan Toy310891

hochet-rondello-1

 Hochet rondello


stimulation de l’odorat

J’ai fais des pots avec des roses, de la vanille, de la cannelle, … et je laissais les loulous sentir. Ils aiment bien. Quand on se promène, on leur propose de sentir ce qui l’entoure, les fleurs, l’herbe fraîchement coupé.


Nos rituel de la vie quotidienne

Un rituel bien rodé permet aux tout petits de participer et d’être coopératif.

Habiller son bébé
En chanson en citant les différentes parti du corps. Ici j’habille mes loulous avec une chanson sous l’air de frère jacques et ils en redemandent tout les jours

transformer le change en jeu.
Le faire participer en donnant une couche propre et en lui disant merci quand on la reprend.
Soufflez doucement sur le corps de notre bébé ça permet de le faire patienter quand il s’énerve.
Ici quand on les change on chante le beep bop a loula mais qu’est ce qui se cache là ? beep bop a loula est ce un gros caca ? et voilà c’est parti et ils rigolent de bon coeur.

Couper les ongles
En chanson, bien évidemment avec « ma main est une fleur, chaque doigt est une pétale. je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie » Ca a le mérite de les faire rire mais faut être rapide. Par contre dès qu’ils s’énervent j’arrête et je recommence un peu plus tard afin d’éviter d’être dans un rapport de force.

Rituel de coucher
Faites en sorte que le rituel peut être fait tout les soirs de façon répétitive. Cela rassure bébé. L’activité doit être calme.
Ici le rituel est : le bain, puis je les met en pyjama, ensuite on leur lit une histoire et enfin c’est dodo avec notre ami la tortue et une chanson douce 🙂 . Pour votre rituel, faites des actions que vous pourrez tenir sur le long terme.

Faire une rotation des jouets
Je leur laisse un jouet de chaque sorte par enfant. 1 hochet, 1 balle, 1 doudou, 1 anneau de dentition. Toute les semaines, voire 2 semaines, je change le jouet. Si trop de choix de jouet à disposition, l’enfant ne sait pas où donner de la tête et s’en délaisse. Avec la rotation, chaque fois qu’il retrouve un jouet, c’est une nouvelle découverte. Ca permet aussi à nous parent de voir l’évolution de nos bébés face à ce jouet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s